Extrait de l’ouvrage « Montessori : Quand les enfants commencent après 6 ans » de Vanessa Toinet et Sylvia Dorance, disponible également en version pdf.

« Ce qui est observable dans les écoles montessoriennes lorsque les conditions de travail sont réunies, ce sont des enfants en plein appétit d’apprentissages. Ce qui est surprenant c’est que les enfants peuvent s’investir à cœur joie sur des sujets connus comme difficiles : mathématiques, sciences … C’est ce qui permet de voir apparaître des « guirlandes » de divisions avec un énorme dividende sur lesquelles l’enfant à plaisir à travailler. Ainsi deux fillettes de 7 et 9 ans ont décidé un jour de faire toutes les tables de multiplication sans s’arrêter à celle de 10 ou de 11 mais en continuant jusqu’à 47. Ce qui les intéressait ce n’était pas la facilité d’une technique opératoire mais le challenge de trouver le bon résultat. Chacune en s’aidant des doigts de l’autre si besoin ! Pendant une semaine, elles s’étaient donné rendez-vous sur cette activité. La découverte des grands nombres avec le boulier ouvre souvent cet appétit de « grand travail ». L’enfant explore l’écriture et l’importance du positionnement du chiffre dans les nombres. Ces travaux de découverte imposent de rallonger le format A4 d’une feuille à l’aide de ruban adhésif. Un autre exemple : celui de ces enfants de CP-CE1 qui, à la suite du grand récit de l’apparition de la vie se sont lancés collectivement et avec une imagination débordante dans une frise faisant toute la longueur de la salle de classe. Ils faisaient au passage des hypothèses sur les conditions de vie des premières créatures d’une nouvelle planète : les enfants de niveau de CP se mettaient ainsi à l’écriture… Dans cette ambiance, aucune journée ne ressemble aux autres et les enfants peuvent décider de travailler toute la journée ou plusieurs jours sur un même sujet s’ils le souhaitent. Tous les domaines peuvent faire l’objet d’un grand travail. »

Version Papier Version Kindle

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui, de plus en plus nombreux, commencent à travailler en Montessori avec des enfants de 6 ans et + qui n’ont pas suivi le parcours montessorien classique.

#montesssori#apprendreautrement